Podcast : entreprendre à la campagne
Bonjour les Makeuses,
Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui concerne beaucoup d’entre vous : entreprendre à la campagne ou en milieu rural.
Petite précision avant de commencer : cet article ne s’adresse pas vraiment aux citadin.e.s qui envisagent de s’installer à la campagne mais plutôt à celles et ceux qui n’ont tout simplement pas le choix. On a toujours le choix me direz-vous. Alors disons plutôt celles et ceux qui ont choisi de ne pas se rapprocher d’un centre urbain pour entreprendre ou qui vivent à la campagne et n’envisagent pas de changer de cadre de vie pour entreprendre.
Chers amis de la ville qui vous demandez si l’entrepreneuriat est dans le pré, pas de panique, il existe énormément de contenus en ligne pour vous accompagner dans cette prise de décision :
- Entreprendre à la campagne, mode d’emploi
- Entreprendre à la campagne : 5 conseils pour réussir votre installation
- Comment monter son projet à la campagne
- Le témoignage d’un entrepreneur qui s’est installé en milieu rural
- Les aides pour entreprendre à la campagne
- Guide à télécharger : entreprendre en milieu rural
En me documentant sur le sujet, j’ai été surprise de constater qu’un quart des créations d’entreprises ont lieu dans des espaces peu denses (dont 3% dans des espaces très peu denses) ce qui représente 130000 structures en 2016. Etonnant non ?
Entreprendre en milieu rural : productivité, calme et volupté
C’est vrai qu’entreprendre à la campagne présente tout un tas d’avantages.
Bénéficier d’un cadre de vie privilégié
Vivre à la campagne, c’est vivre à un autre rythme, à un autre volume sonore et dans un environnement globalement moins agité. Ça a ses inconvénients, mais quand on y travaille, ça a également ses avantages.
Le stress des transports en commun ou des embouteillages n’est pas vraiment à l’ordre du jour. Certes, on n’est pas à l’abri de rester bloqué.e quelques minutes derrière un troupeau de brebis, mais ce bouchon-là prête plutôt à sourire.
Monter et faire tourner son entreprise, c’est déjà beaucoup de stress autant ne pas s’en rajouter en évoluant dans un environnement serein.
Profiter du calme
Les effets bénéfiques de la nature ne sont plus à prouver. 2 heures par semaine au vert aurait un impact positif sur la santé, alors toute une vie !
La présence de plantes dans un bureau ou d’une fenêtre donnant sur un espace vert permettent déjà d’augmenter la concentration et donc la productivité. Donc quand on peut en plus ouvrir la fenêtre et entendre les oiseaux (ou les vaches meugler 😊), on est les rois du monde ! Marcher dans la nature a également un impact fort sur notre créativité et est un excellent remède contre la déprime.
Je ne vais pas m’éterniser sur les bienfaits de la nature et de l’air frais de la campagne, quand on y habite on les connaît. Ce n’est cependant pas du luxe de les remettre à la lumière parce qu’on peut vite oublier que ce sont d’incroyables privilèges. Enfin, il me suffit de me garer en ville pour m’en rappeler assez vite, mais ça, c’est surtout parce que je suis une bille pour faire les créneaux.
Bref, la campagne, les petits oiseaux, c’est chouette, mais ce n’est pas que ça.
Entreprendre en milieu rural : isolement, isolement et isolement
La cambrousse, c’est loin de tout
Déjà il y a campagne et campagne. Entre les villages en périphérie urbaine et le fin fond d’une vallée Pyrénéenne il y a déjà tout un monde. Quoiqu’il en soit, la campagne, ce n’est pas la ville (de rien 😊), et quels que soient le nombre de kilomètres, ils sont là.
C’est principalement cet inconvénient qui permet de profiter des avantages évoqués plus haut. C’est à prendre ou à laisser. Quand on vient de la campagne, ce ne sont pas vraiment les kilomètres qui vont être pesant mais le temps. Tout est plus long quand il s’agit de la faire hors de son lieu de travail. Pour me rendre au bureau, il me faut presque une demi-heure, quand je dois aller à un rendez-vous professionnel dans la ville la plus proche, c’est une heure aller, une heure retour. Si on ajoute l’heure du rendez-vous en lui-même, une demi-journée est vite passée.
Il y aussi la question de l’impact écologique. Ce n’est pas forcément hors des villes que l’on va trouver le plus fort engagement pour la préservation de la nature, en tout cas, c’est ce que je me dis quand je vois mon voisin déambuler avec son réservoir à herbicide sur le dos, mais quand ces problématiques nous touchent, on réfléchit avant de prendre son véhicule, on étudie ses déplacements, on regroupe ses rendez-vous, on optimise son organisation. Cette considération pour son impact écologique va de pair, heureusement, avec la problématique du temps évoquée précédemment. C’est gagnant-gagnant : en limitant mes déplacements, je gagne du temps.
Les pouvoirs publics ont généralement conscience de la nécessité de revitaliser ces espaces, et c’est pourquoi les Zones de Revitalisation Rurales ont été créées et permettent aux entrepreneurs de bénéficier d’exonération fiscales. Il y en a plus de 15000 ! Comme quoi, cet éloignement peut aussi avoir ses avantages.
En résumé, quand on habite à la campagne est on est plus loin, c’est indéniable, mais ce n’est pas rédhibitoire pour autant, un peu d’organisation et le tour est joué et si on profiter de quelques avantages fiscaux, c’est tout bénef’.
La solitude de l’entrepreneur à la campagne
Ce n’est donc pas tant l’isolement géographique que l’isolement social qui peut être lourd au quotidien, toutefois, encore une fois, ce n’est pas incontournable, bien au contraire.
Au sein de l’entreprise
Si vous travaillez en équipe, c’est peut-être déjà une question qui ne vous pèse pas tant que ça. En effet, vous côtoyez vos collègues ou salariés au quotidien.
Si vous travaillez seul.e, c’est probablement un chouïa plus compliqué, mais il existe des tas de solutions.
Pour ma part, j’ai pris un bureau dans une petite ville pas trop loin de mon domicile pour voir des gens, sortir de chez moi et pouvoir recevoir ma clientèle (et ainsi limiter mes déplacements). Cela ne m’empêche pas de travailler chez moi quand je le souhaite, surtout quand il fait beau et/ou que ma créativité manque à l’appel. Toutefois, c’est un choix par défaut, parce que mon idéal aurait été de profiter d’un espace de coworking. Renseignez-vous : les espaces de travail partagés fleurissent en zone rurale ! A la journée, à la semaine, au mois, à l’année, il y en a pour tous les besoins.
Entreprendre à la campagne demande de la flexibilité, de l’adaptation et vous permet de bénéficier de cette flexibilité : vous faîtes comme bon vous semble. Il vous sera quelquefois bénéfique de travailler seul.e, de vous isoler, de vous entourer de verdure et d’autres fois, vous aurez besoin de contact humain, d’échanges, et de dynamisme. Profitez des deux !
La difficulté de développer des liens commerciaux : networking, prospection & accompagnement
Là où l’isolement peut être un vrai frein pour le développement de votre activité économique c’est quand il s’agit de trouver des clients et des partenaires.
Que l’on vive en ville ou à la campagne, un réseau est un réseau. Si vous souhaitez créer votre entreprise, le réseau, c’est la base. Mais de qui est-il composé? Et bien, en premier lieu de vos connaissances : votre famille, vos amis, vos voisins, les artisans avec qui vous avez pu travailler, votre coiffeuse, votre boulanger. En restant dans votre cadre de vie, vous ne vous coupez pas de ces relations acquises de longue date et qui seront de merveilleux moteurs pour votre bouche à oreille. L’étape 2 du réseautage consistera à créer des liens avec des professionnels, confrères ou prospects. C’est durant cette étape que la différence ville / campagne pourra se faire sentir mais si vous restez à l’écoute et suivez l’actualité entrepreneuriale de votre secteur, vous constaterez rapidement qu’il existe des événements spécifiques qui vous permettront de vous faire connaître et de faire de nouvelles rencontres professionnelles : petit-déjeuner, soirée networking, …
Enfin, sachez que les entrepreneurs, qu’ils soient en ville ou à la campagne ne sont pas seuls. Il existe énormément de structures pour les aider et les accompagner : Chambre des Commerces et de l’Industrie, Chambre des Métiers, Pépinières, Couveuses d’activité, associations. Partez à la pêche aux infos! Dans ce guide pour entreprendre à la campagne (plutôt destiné aux citadins souhaitant s’établir en milieu rural), vous trouverez de nombreuses informations qui pourront vous être utiles : une liste de structures de référence, une webographie, une bibliographie, … N’hésitez pas le consulter. Les réseaux sociaux vous en apprendront également beaucoup. Soyez curieux.ses. Pour ma part je participe aux événements du CREF65 (Centre de Ressources pour l’Entrepreneuriat Féminin) qui ont lieu une fois par mois et qui me permettent de partager mes expériences avec des entrepreneuses de ma zone géographique et également de m’aérer l’esprit.
Comme toute chose, entreprendre à la campagne a ses avantages et ses limites, mais aucune d’elles n’est un frein si on s’arme de débrouillardise. Le plus important c’est avant tout de prendre conscience de tous les avantages dont dispose déjà. Le cadre, bien évidemment, la qualité de vie, mais également son réseau personnel, qui a probablement bien plus de valeur que ce à quoi vous pensiez, et les structures et actions qui sont mises en place pour favoriser l’entrepreneuriat en milieu rural.
Si vous avez des petites astuces ou conseils à ajouter à cet article, n’hésitez pas à me les communiquer en commentaire ou sur les réseaux sociaux. Je me ferai un plaisir de les ajouter à cet article 😊