Très chères Makeuses, aujourd’hui nous inaugurons une nouvelle rubrique : Les Makeuses causent.

Ce sont des entretiens entre deux Makeuses qui auront lieu – croisons les doigts – une fois par mois.

Pour le tout premier épisode, j’ai fait appel à Capucine Bertrand qui a fondé l’agence de communication Be and Com il y a déjà 7 ans.

Avec Capucine nous avons parlé d’un tas de choses autour de l’entrepreneuriat, de ses valeurs, des débuts plus ou moins difficiles, des parcours pas toujours tracés mais que l’on suit quand même, de la vie de maman et d’entrepreneur, …

Quelques repères temporels :

  • 1’45 : Capucine nous raconte son parcours atypique, d’abord traiteur, puis photographe, c’est en suivant le chemin guidée de son instinct et de ses envies qu’elle a finalement fondé son agence de communication.
  • 6’45 : Nous abordons la notion de bienveillance en essayant de ne pas tomber dans le bisounoursisme. Pendant ce passage de la conversation, nous abordons aussi la concurrence : comment l’appréhender, faut-il en avoir peur?
  • 11’30 : Passage obligé pour tous les néo-entrepreneurs : la trouille. Et si mon projet ne marchait? Et combien de temps vais-je devoir attendre pour vivre de mon entreprise? Capucine a évidement traversé les mêmes doutes et nous livre son ressenti par rapport à cette période.
  • 18’30 : L’instinct et la passion semblent avoir joué un grand dans les choix de Capucine, c’est l’occasion de revenir sur sa première entreprise de traiteur à domicile qui est aussi son premier gadin entrepreneurial.
  • 23’15 : Ayant été, toutes les deux, accompagnées au sein d’une couveuse d’activité, nous vous en disons un peu plus sur ces structures au travers de notre expérience.
  • 27’43  : Contrairement à moi, Capucine a choisi de façon éclairée de travailler à la maison alors que moi, j’ai fui le home office dès que j’ai pu. L’occasion de pour nous de parler de l’importance des conditions de travail et pour Capucine de vous donner quelques conseils.
  • 34’05 : Être maman et entrepreneur. Capucine voit l’entrepreneuriat comme un projet de vie et a choisi de ne pas avoir deux mais un seul et projet dans lequel sa vie de famille a parfaitement sa place.
  • 38’10 : Tous les épisodes des Makeuses causent se termineront pas le conseil de l’invité et c’est donc le cas ici.

Audio : Les Makeuses causent avec Capucine Bertrand

by Les Makeuses