MENUMENU

Aujourd’hui, je vais vous expliquer, le plus simplement possible, ce qu’est le “référencement naturel” ou le “SEO” (c’est la même chose en fait).

SEO veut tout simplement dire « Search Engine Optimisation » donc « optimisation pour les moteurs de recherche ». C’est moins impressionnant d’un coup n’est-ce-pas ?

Quand on parle de référencement, on parle avant tout de la stratégie que l’on met en place pour favoriser le positionnement de son site dans les résultats des moteurs de recherche (le SERP) en fonction d’un ou de plusieurs mots-clés.

Pour comprendre ce que c’est, il faut avant tout comprendre comment fonctionne un moteur de recherche.

Alors? Comment fonctionne un moteur de recherche?

Quotidiennement, des robots aspirent le contenu de millions de sites web afin d’ajouter ou de modifier le contenu de leurs bases de données ou index qui répertorient le contenu présent sur le web.

Quand vous recherchez quelque chose sur Google, les résultats qui s’affichent sont issus de ces bases de données gigantesquissimes. Dans la suite de cet article nous allons parler d’index, mais c’est exactement la même chose.

Il y a plusieurs types d’index : un pour les images, un pour les pages web, un pour les produits marchants, un pour les vidéos, … Nous allons nous concentrer sur l’index dédié aux pages web.

Ce dernier contient une multitude d’informations :

  • Le contenu de la page : non seulement le contenu textuel mais aussi tout le code qui l’habille et qui lui donne un sens supplémentaire (notamment le HTML). Nous le verrons plus tard.
  • Des données annexes : le temps de chargement de la page, sa dernière date de modification, …

Lorsque vous recherchez un mot-clé ou une expression-clé (c’est-à-dire plusieurs mots), le moteur de recherche va aller interroger son index, donc cette immense base de données, et va passer ces informations à la moulinette de son algorithme.

Ah! Algorithme ! ça y est, c’est parti pour les gros mots. Que nenni! C’est juste pour vous permettre de vous la péter hein. En vrai un algorithme c’est juste un calcul avec différentes variables.

L’algorithme de Google contient plus de 200 critères de pertinences. On ne les connaît pas tous car Google est très discret sur son fonctionnement. Toutefois les référenceurs suivent son actualité de près et font de nombreux tests pour apprivoiser ces critères.

Comment fonctionne le robot de Google

Voici quelques critères de pertinences reconnus :

  • La balise <title> : il s’agit du titre de la page tel qu’il est indiqué dans les résultats des moteurs de recherche.
  • La balise <meta-description> : si vous n’avez pas défini son contenu vous-même, il s’agira d’un extrait du contenu de votre article.
  • Les titres et sous-titres, globalement la hiérarchisation du contenu : il s’agit du contenu compris entre les balises <h1>, <h2>, <h3> (ça va jusqu’à h6) mais également <strong> ou <em> et même les balises qui permettent d’afficher des liens ou des images.
    Ces balises permettent par défaut de mettre les titres en gros, ou les liens en bleu mais elles ont avant tout une valeur (sémantique, elles donnent plus ou moins d’importance à tel ou tel contenu et joue un rôle capital pour les moteurs de recherche et donc dans la façon dans vous devez rédiger votre contenu web. Par exemple, chaque page aura une balise <h1> dans laquelle vous indiquerez le titre de votre contenu, c’est-à-dire l’expression qui résume le mieux votre contenu et que vous jugerez la plus importante. Attention toutefois à ne pas la rédiger uniquement en pensant aux moteurs de recherche, votre priorité, c’est votre lecteur !
  • L’url de la page web : il s’agit de l’adresse de la page web, celle qui commence par http:// ou https://
  • Les liens entrants (backlinks) : c’est-à-dire les liens qui sont faits vers votre site.
  • La vitesse de chargement de la page : si votre page met trop de temps à charger, Google considère que l’expérience utilisateur est négative et donc favorisera un autre site qui offrira une meilleure expérience utilisateur.
  • Plus largement la crédibilité du site (nom de domaine acheté pour plusieurs années, ancienneté du site, mise en place d’un certificat de sécurité et adresse en https, …).
    Pour être efficient et toujours augmenter son nombre d’utilisateur, Google doit fournir un service très qualitatif qui peut se résumer ainsi : quand l’utilisateur fait une recherche, il doit, en cliquant sur un lien présent dans les résultats, trouver exactement ce qu’il recherche et avoir une expérience utilisateur sûre. C’est pourquoi les sites qui répondent à ces critères sont favorisés.
  • Le trafic sur le site mais aussi le temps passé sur les pages.
  • Fraicheur du contenu : plus le contenu est récent, mieux il sera positionné.
  • Un contenu original : l’algorithme de recherche débusque les contenus dupliqués et les positionnent moins bien que les pages web proposant le contenu original.

J’espère que cette introduction vous aura permis de démystifier un peu ce qu’est le SEO. Nous allons aborder régulièrement cette thématique sur le site des Makeuses donc n’hésitez pas à nous poser des tas de questions afin que l’on cible d’abord les interrogations que vous avez.