MENUMENU

Trouver des images gratuites pour communiquer

par Les Makeuses | Le Blog

Bonjour les Makeuses,

ou plus précisément, bonjour à toi makeuse qui souhaite communiquer sur le web et qui ne sait pas comment trouver de belles images ou faire des montages dignes de ce nom. Tu les vois les comptes Instagram, Facebook ou encore Pinterest qui déchirent et qui t’inspirent, mais toi, tu coinces, tu ne vois pas comment faire pareil.

Être entrepreneuse, c’est porter beaucoup de casquettes : chef de projet, comptable, secrétaire, … Si on plus on rajoute celle de graphiste, ça risque de devenir vraiment compliqué !

L’idéal, dans un monde parfait, serait de faire appel à des professionnels à toutes les étapes de l’élaboration de l’image de ton entreprise : directeur artistique, graphiste, photographe etc. Au début d’un projet entrepreneurial, il est essentiel d’appréhender son positionnement dans sa globalité et, pouvoir s’entourer de spécialistes est vraiment ce qu’il y a de mieux pour partir sur d’excellentes bases.

Cependant, on ne va pas se voiler la face, il n’est pas toujours possible de dégager le budget nécessaire, et, même si c’est le cas, tu peux souhaiter maîtriser un minimum tes réseaux sociaux et mettre en ligne le contenu que tu as choisi ou élaboré après la mise en œuvre de cette collaboration, .

C’est pourquoi aujourd’hui j’ai envie de t’en dire plus sur les images en ligne que tu peux exploiter, comment les trouver et à quoi faut-il faire attention. La semaine prochaine, nous verrons comment les modifier, les recadrer, ajouter du texte etc.

 

Trouver des images … libres de droit

 

Où trouver des images que je peux utiliser?

Trouver des images sur le web, ce n’est pas bien compliqué. Il suffit de faire n’importe quelle recherche sur n’importe quel moteur de recherche pour tomber sur des tonnes et de tonnes de fichiers. Cependant, tu as déjà du le constater, ce n’est pas aussi facile que cela en a l’air. D’abord, elles ne sont pas toutes de qualité suffisante, ensuite elles ne t’appartiennent pas.

Comment savoir quelle image il m’est possible d’utiliser ?

Quand une image est protégée, c’est quelquefois indiqué (par exemple : tous droits réservés, mention d’un copyright), mais souvent, ça ne l’est pas. Dans ce cas il y a 2 options :

  • Option 2 : laisser tomber et chercher une autre image qui sera, elle, libre de droit.

Qu’est-ce qu’une image « libre de droit » ?

C’est une image dont l’auteur a choisi de laisser les droits. Cela ne veut pas dire qu’elle sera gratuite ou utilisable dans n’importe quelle condition.

Dans la catégorie « Libre de droit », les licences les plus répandues sont les licences « Creative Commons ». Ces dernières permettent le partage à l’identique sous certaines conditions.

 

Donc si j’ai bien tout vérifié, je peux l’utiliser sans crainte ?

Et bien non, pas vraiment, j’en suis navrée. Le droit d’auteur n’est pas le seul droit qui compte lors de l’utilisation d’une photographie. Le droit à l’image des personnes qui figurent sur une photographie compte, de même que la protection de certaines œuvres d’art ou monuments qui peuvent faire partie du cliché (par exemple l’éclairage de la Tour Eiffel).

Sans tomber dans la paranoïa, je vous recommande de procéder à quelques vérifications si vous souhaitez utiliser une photographie contenant ce type d’éléments surtout si votre objectif est de la diffuser à une audience particulièrement importante.

 

Sélection de banques d’images libres de droit

Il existe de très nombreuses banques d’images gratuites et libres de droit. J’en ai sélectionné 5 pour toi. Il te suffit de faire défiler le diaporama pour voir le détail.

Libre Stock

Cette plateforme est un annuaire regroupant plusieurs banques d’images libres de droit. De quoi trouver son bonheur !

Pixabay

Une des rares plateformes à être traduite en français. Il est possible également d’y trouver des vidéos sympas.

Unsplash

Une banque d’images très prisées par les Instagrammeuses

Nous sommes sur des plateformes anglophones, il sera donc nécessaire de saisir des requêtes en anglais (Google trad est ton ami).

Sur ces sites, quand le droit n’est pas géré par les licences Creative Commons, le détail est indiqué.

Quelques petites préconisations pour la route

Maintenant que je t’ai donné toutes ces pistes et que tu en sais plus sur le droit d’auteur, je vais te faire part de mon expérience.

Tu le sais peut-être, j’ai une agence de communication et je suis donc amenée à travailler avec des images tous les jours. J’ai fait le choix de me former et de prendre la plupart des photographies que j’utilise. Pour le reste, j’utilise la banque d’image payante Adobe Stock. Je vais très très rarement sur les banques d’images gratuites et je tiens à t’expliquer pourquoi.

J’ai peur d’utiliser les mêmes images que les autres

Tu me diras, avec Adobe Stock, le risque est le même. C’est vrai, même si la barrière du prix permet de réduire le nombre d’utilisateurs, ils sont quand même sacrément nombreux.

C’est pourquoi je prends le maximum de photos moi-même.

Si tu ne disposes pas des compétences et du matériel pour, les banques d’images libres de droit sont la solution. Tu peux peut-être choisir des thématiques un peu plus originales que tes concurrents afin de réduire le risque de déjà-vu.

J’ai peur d’utiliser des images ringardes

Des images un peu cliché, des cadres vu et revus, des sujets sans originalité et quelquefois des poses artificielles qui sont presque gênantes. vous voyez de quoi je parle?

Exemple d’une image carrément ringarde

Celle-ci le deviendra t-elle également ?

Utiliser des images de banques d’images (gratuites ou payantes d’ailleurs) demande donc pas mal de vigilance. L’image de ton entreprise est précieuse, prends en grand soin.

 

J’espère que ces pistes te seront utiles. La semaine prochaine, je t’en dis plus sur les images en elle-même et sur les moyens qui s’offrent à toi pour les modifier (recadrer, ajouter du texte, …).

 

A très vite,

 

Ceuline